La voile solaire, le futur de l’exploration spatiale pour LGM éditions – couverture / recto

La voile solaire, le futur de l’exploration spatiale pour LGM éditions – intérieur

La voile solaire, le futur de l’exploration spatiale pour LGM éditions – verso
La voile solaire, le futur de l’exploration spatiale – Louis de Gouyon Matignon, Jean-Yves Prado et Alain Perret
La question n’est plus de savoir pourquoi, mais comment. Comment se déplacer dans l’Espace sur des distances qui ne se calculent plus en kilomètres, mais en années-lumière ? Comment résoudre l’un des trois grands défis (le transport, la nourriture, le maintien de la gravité) auxquels se trouve confrontée la conquête spatiale ?
La voile solaire, dont les premières réalisations remontent aux années 2010 (projet IKAROS), ouvre sur cette question une perspective fascinante. Le présent ouvrage en reprend ici l’historique, en présente les principales réalisations et en dresse les perspectives d’avenir.
Préface de Patrick Baudry, astronaute (mission spatiale STS-51-G)
« Les voiles solaires ! Nom de baptême donné par Arthur C. Clarke en 1964, leur délivrant ainsi le permis de naviguer dans le cosmos ! Peut-on rêver de meilleur parrain pour devenir la clef d’un futur au-delà de notre Système solaire ? Sont-elles la solution prochaine à une conquête de l’espace plus lointaine ? Et une voile solaire nous permettra-t-elle d’atteindre Alpha Centauri en moins de quinze années terrestres ? La propulsion photonique a, en tous cas, le mérite de poser toutes les questions éternelles avec un parfum… d’actualité.
Plusieurs avancées héroïques dans la conquête de l’espace ont été les filles de l’anticipation – prémonition ? – de quelques hommes, Jules Verne, Edmond Rostand, Lucien de Samosate… Dans notre meilleur des mondes, la réalité rejoint toujours la fiction, et ce, une fois encore, grâce à des hommes qui ont su vivre à la hauteur de leurs rêves.
À l’instant où nous parlons, LightSail 2 navigue dans l’espace autour de notre Terre et Louis de Gouyon Matignon, avec ses complices Jean-Yves Prado et Alain Perret, ont su nous révéler tout ce que l’on rêve de savoir sur les voiles solaires et la propulsion photonique dans cet ouvrage passionnant et enrichissant. Avec eux, nous retrouvons l’enthousiasme de la découverte et l’impression d’entrer à nouveau dans une conquête spatiale auréolée juste de ce qu’il faut de mystère et… de gloire ! Un très amical merci ! »
162 pages
9 €
ISBN : 979-10-95165-16-3