Mémoires d’un aspirateur de Jacques Blamont pour LGM éditions – couverture / recto

Mémoires d’un aspirateur de Jacques Blamont pour LGM éditions – intérieur

Mémoires d’un aspirateur de Jacques Blamont pour LGM éditions – verso
Mémoires d’un aspirateur – Jacques Blamont
À bord du vaisseau spatial appelé Éternité, deux cerveaux humains sous forme de fichiers et une petite fille douée de facultés cognitives, se dirigent vers le système stellaire et planétaire Alpha du Centaure. Le fichier homme, le fichier femme et l’enfant ont quitté le système solaire après une vingtaine d’années et s’enfoncent dans l’espace interstellaire – sous leur forme virtuelle encore, mais déjà formidable. Ils triomphent, ils ont, comme Prométhée, acquis l’immortalité par la science. Ils s’évadent !
Préface de Jean-François Clervoy, astronaute (missions spatiales STS-66, STS-84 et STS-103)
« L’exploration spatiale est une discipline très jeune. La preuve en est que l’un des fondateurs de l’astronautique française et par conséquent européenne est toujours actif en 2019. Jacques Blamont est connu de tous les astronauticiens car ses travaux ont concerné tous les domaines du spatial. Qu’il s’agisse de fusées, de satellites, de sondes interplanétaires, d’instruments scientifiques, Jacques Blamont a toujours été présent pour inventer, découvrir, diriger, conseiller et surtout, inspirer plusieurs générations de chercheurs, faisant de la France une puissance spatiale majeure et incontournable. Est-ce par hasard que ma première mission en navette spatiale était dédiée à l’étude de l’atmosphère ?
J’ai rencontré Jacques Blamont en commençant ma carrière au CNES en 1983 comme ingénieur et astronaute, alors qu’il accumulait déjà plus de trente ans d’expérience dans le spatial. Et je le croise toujours aujourd’hui, sans manquer de lui demander des nouvelles du cosmos. Jacques Blamont vous entraîne dans sa passion et vous rend savant à votre tour, sans oublier de vous faire réfléchir sur le sens de cette quête noble du savoir et la responsabilité qu’elle vous impose sur le meilleur être de la société.
Sans être astronaute mais grâce à cette expérience scientifique et humaine très riche, Jacques a développé ce précieux talent de prise de hauteur ou plutôt, de très haute altitude devrais-je dire, pour nous éclairer sur le monde actuel et sur ses évolutions possibles futures. Merci Jacques, en attendant le plaisir de te revoir prochainement au CNES. »
172 pages
9 €
ISBN : 979-10-95165-13-2