Notre royaume


Notre royaume de Matthieu Grimpret pour LGM éditions – couverture / recto

Notre royaume de Matthieu Grimpret pour LGM éditions – intérieur

Notre royaume de Matthieu Grimpret pour LGM éditions – verso
Nous connaissions Matthieu Grimpret, philosophe politique et essayiste original ; avec Notre royaume publié chez LGM éditions, nous le découvrons écrivain de l’intime et de l’âme. Un beau texte où mystique et amour fusionnent comme il se doit. Le narrateur s’est destiné à servir Dieu et pourtant ce n’est pas au Seigneur qu’il parle. Il se raconte et dit son amour à un double incarné, un ami réel ou imaginaire à la fois sublime et humain. Avec ferveur, il lui raconte leur royaume, celui où la grâce et l’amour existent, même si leur coexistence pose parfois de graves questions… Lyrique, et à bien des égards pas loin de la glossolalie des mystiques, Notre royaume parle de foi et d’amour de manière si singulière qu’il touche à l’universel. Rien n’est facile sur le chemin de cette Cité de Dieu qu’évoque Matthieu Grimpret et pourtant tout est habité, illuminé par l’intensité de la pensée, des lettres et du cœur. Intemporel, Notre royaume est un texte inclassable, à la fois inspiré et inspirant.
« En soufrant de ton absence aujourd’hui, à chaque minute du jour, ce n’est pas de la privation d’une jouissance que je souffre ; c’est de la privation d’une promesse – la promesse d’un autre chemin vers Lui. Cette promesse, c’était ton rire, ta main, tes yeux, ton chant, ta pureté, ta prière » (p. 95). C’est peut-être cette perte, en ce qu’elle nous arrache brutalement aux illusions par lesquelles nous engourdissions notre vitalité et nous attachions trop craintivement notre élan irrépressible, qui nous apprend à nous lancer sur la route mordorée sur laquelle Bernanos jette ses personnages les plus habités de milles voix, point toutes bienveillantes on le sait et sur laquelle, à son tour, en souriant bien davantage qu’en riant trop fort comme tous ces convertis de salle de rédaction, Matthieu Grimpret s’est élancé.
Notre royaume – Matthieu Grimpret
T’ai-je menti au début de ce cahier en affirmant que je ne te cherche pas ? À chaque fois que j’entends des pas sur le carrelage des couloirs ou le gravier des chemins, pendant une fraction de seconde, c’est toi que j’espère voir. Et pourtant rien ne me manque. Je ne boite pas. Et pourtant, même si je n’ai pas cessé de t’aimer, même si je t’aime peut-être plus que je l’aime Lui, même si j’aimerais l’aimer Lui autant que je t’aime toi, c’est à Lui que je me suis donné, c’est à Lui que j’ai consacré mon corps et mon esprit. C’est Lui mon rocher, mon arme de victoire, ma citadelle imprenable. C’est Lui notre royaume.
Notre royaume – Matthieu Grimpret
Couverture réalisée par l’artiste Antonio Garcia León.
103 pages
9 €
ISBN : 979-10-95165-02-6

Le livre de Matthieu Grimpret.

Chez LGM éditions, le livre de Matthieu Grimpret.

Matthieu Grimpret a écrit pour LGM éditions.

Matthieu Grimpret est auteur chez LGM éditions.

Avec le livre de Matthieu Grimpret.

LGM éditions à Saint-Sébastien en Hegoalde.